L'Oiseau d'or de Brancusi

Lucio Fontana, Concetto Spaziale : Attese, 1960





























Et le jouet
devint l’archétype esthétique

Comme si
la patience de quelque Dieu paysan
avait poli et poli
l’Alpha et l’Oméga
de la Forme
à partir d’une masse de métal

Orientation dénudée
désempennée   déplumée
dans la dynamique du vol
le rythme final
a élagué les extrémités
de crête et de serres

L’acte absolu
de l’art
accorda
à la chasteté de la sculpture
— nue comme l’arcade d’Osiris 
sein de la révélation

une courbe incandescente
léchée par les flammes chromatiques
dans les labyrinthes du jeu des reflets

L’hyperesthétisme
de ce gong de cuivre affiné
transperce l’air
comme
la lumière agressive
délivre
sa signification

L’immaculée
conception
de l’inaudible oiseau
jaillit
d’une superbe retenue

in Il n'est ni vie ni mort, Mina Loy