Primitif

Lucio Fontana, Concetto Spaziale, Attese, 1965





















Je marche sur la grève
avec le vent (en sa compagnie
et poussé par lui), les genoux
pris dans trente sillons de
poussière de sable fusant —
harde de mustangs fantômes
fuyant droit devant. Je vais
avec le flux, à l’unisson de
la vie et sa transparence grise.

Je pense : J’invente les rapports
des choses entre elles, mais
jamais les choses. (« Inventer »
dans le sens aussi du « trouver »
des découvreurs de choses.)

Après je suis arrimé
à ce banc et le banc est boulonné
à la pierre de la terrasse. Je suis
immobile et j’ai les mains nues,
pourtant comme cette fille
accroupie parmi les fleurs-cigarettes
et les agapanthes je prends
des photos. Par exemple,

les feuilles brunes bruissent,
rideau de perles qu’on ouvre
mais sur quoi ? Et puis ça
encore : les grandes pierres
varient, leurs joints varient
et le sol est absolument uni.

in Sole povero, Bruno Guattari Éditeur, 2023