Un phénomène — Toute mort succède si vite à toute
mort qu’on appelle ce phénomène vie.
Posthistoire — Dans une époque très lointaine, nos
siècles récents se confondront à la préhistoire. Ne vous étonnez pas de nos
accès de barbarie.
Placebo dépendance — Cette minute rare et de l’ordre de
la joie, qui tombe en point d’orgue d’une séance d’écriture exaucée, est l’instant où se mue le désir de s’écrire en besoin de se nourrir d’être écrit. Clé
de voûte chargée de jouissances gigognes, et cause de l’aggravation de la
dépendance à ce placebo qu’est écrire.
Lance — L’homme a dans le ventre plantée à chaque désir une
lance qui saigne et meurt.
L’écart — Un créateur trop loin de son œuvre, qui ne lui
ressemble pas, déçoit à la hauteur de l’écart qu’il y a du cri à la gueule qui
le pousse. Pas au-delà d’une huchée semble être la distance honnête de l’esprit
à la main.
Toupie — Cette petite toupie de bois, sèchement tournée entre
mes doigts, sa rotation est si rapide autour de son axe parfaitement vertical
qu'elle semble réellement immobile et posée minutieusement sur sa pointe.
Miracle que cette vitesse impensable comme un pont invisible entre deux états.
Bulle — La passion est comme ces bulles fusionnées en une
double, et qui quoique bien réelle n'est constituée en somme que de deux vides
accolés et tenus dans la limite d'un mélange artificiel et visqueux, et qu’un
rien d’étranger — index, souffle — suffit à crever.
Sentence — Il y a des choses qui tiennent. Je
m'en tiendrai à ces choses.
Œuf — La certitude que je ne connaîtrai jamais contient la
croyance qu'un jour je connaîtrai.
Se laver — Si parfois le grand salaud est un
grand artiste, c'est parce qu'il a, lui plus qu'un autre, grand besoin d'être
lavé par une œuvre.
Craie — La certitude est une équation humaine dont la craie
n'adhère pas au tableau divin.
Tu n’es pas sans ignorer — Les
questions que tu te poses, ne laisse personne d’autre que toi ne pas y
répondre.
Un nombre premier — Le poète est dans l’infini
arithmétique du monde un nombre premier, divisible par lui-même et par l’unicité sans fin de l’homme.
Amuser la sève — Que toutes les réponses soient
acceptables nous console de ce qu’aucune n’est jamais valable.
Boutons, racines — Quand je pense à tout ce qui grouille
ou demeure dans la terre : bêtes, feu, morts, je vois les frondaisons
comme les vraies racines, et les racines comme les fleurs arides d’un ciel
obscur et dur et plein, où nous-mêmes sommes les primes boutons d’une
efflorescence de la mort.
Dissonance — Il est un dessin que j’aimerais
moins s’il n’avait en lui cette partie que je n’aime pas.
Ce sentiment de plénitude du réel — L’angoisse et la joie sont une même chose. C’est l’image du jour sur cette
chose qui laisse penser qu’il y a celle-ci puis telle autre.
(D'autres extraits de la Salle d'attente dans le n°66 de Diérèse)